Améliorer l’accès aux réseaux à large bande dans les collectivités rurales et du Nord

Date : 1 mars 2014

Digicom vous présente un élément important du budget fédéral 2014 qui la touche particulièrement.

Cela fait plusieurs années que Digicom évoque l’importance de l’Internet Haute Vitesse dans la ruralité afin d’aider les communautés, dévitalisées ou non, à se démarquer, à avoir accès au marché des grands centres et à donner aux familles un accès à des réseaux internet plus rapides.

Voici donc que le gouvernement fédéral reconnaît l’importance d’un réseau Haute Vitesse en s’impliquant financièrement.

Nous vous présentons donc le chapitre 3.4 du budget 2014.

Améliorer l’accès aux réseaux à large bande dans les collectivités rurales et du Nord

Le Plan d’action économique de 2014 propose de consacrer 305 millions de dollars sur cinq ans pour étendre et améliorer l’accès aux réseaux haute vitesse à large bande atteignant une vitesse cible de 5 mégabits par seconde, dont pourraient bénéficier jusqu’à 280 000 ménages canadiens de plus.

Pour la plupart des Canadiens, l’accès à des réseaux à large bande fiables et à prix abordable constitue un élément important de la vie de tous les jours. L’évolution rapide de la technologie, les besoins des utilisateurs qui changent constamment et l’utilisation généralisée d’Internet requièrent un accès plus étendu à des réseaux plus rapides. Les ménages vivant à l’extérieur des centres urbains ont souvent de la difficulté à avoir accès à des niveaux de service Internet équivalents, notamment parce qu’ils vivent dans des régions éloignées ou accidentées. Dans le discours du Trône de 2013, le gouvernement s’est engagé à continuer de prendre des mesures pour mettre les réseaux haute vitesse à large bande à la disposition des Canadiens dans les régions rurales. L’amélioration et l’élargissement de l’accès favoriseront la création d’emplois, la croissance et la prospérité pour les Canadiens des régions rurales et du Nord, car ils auront davantage de possibilités de participer à l’économie numérique. En outre, les petites et moyennes entreprises y gagneront un meilleur accès à l’information et aux marchés.

De concert avec d’autres partenaires, le gouvernement appuie cet accès de maintes façons, notamment en rendant les projets de réseaux à large bande admissibles au nouveau plan Chantiers Canada annoncé dans le Plan d’action économique de 2013. À l’automne 2013, le ministre de l’Industrie a également annoncé que le gouvernement ne renouvellera les licences de spectre des services sans fil destinées à l’offre d’un accès Internet à haute vitesse dans les régions rurales que si les entreprises détentrices de ces licences ont réellement utilisé le spectre à cette fin. Les entreprises qui n’ont pas utilisé le spectre le perdront, et le gouvernement s’assurera que les Canadiens bénéficient d’un plus vaste spectre de qualité pour des services d’accès Internet à haute vitesse à l’échelle du pays.

Afin de répondre à l’évolution des besoins des Canadiens vivant dans les collectivités rurales ou du Nord, le Plan d’action économique de 2014 propose d’accorder 305 millions de dollars sur cinq ans pour élargir et améliorer le service à large bande atteignant une vitesse cible de 5 mégabits par seconde et dont pourraient bénéficier jusqu’à 280 000 ménages canadiens de plus, ce qui représente un accès quasi universel. Le gouvernement fournira de plus amples précisions sur le nouveau programme au cours des prochains mois.

L’infrastructure de télécommunications est cruciale pour les collectivités rurales, nordiques et éloignées du Canada. Les réseaux à large bande favorisent la croissance économique, car ils améliorent la productivité, offrent de nouveaux produits et services, appuient l’innovation dans tous les secteurs économiques et améliorent l’accès à de nouveaux marchés ici et à l’étranger.

– Fédération canadienne des municipalités

Retour à la liste de nouvelles